Privacy Policy

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Le respect de votre vie privée a énormément d’importance à nos yeux. Nous voulons traiter vos données à caractère personnel de manière intègre, légale, correcte et transparente. Dans ce document, présentant notre politique de confidentialité, nous vous expliquons quelles données à caractère personnel sont ici concernées et de quelle manière nous procédons à leur traitement.

Le terme « traitement » englobe entre autres la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la mise à jour, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement, l’interconnexion, l’archivage, l’effacement ou encore la destruction de ces données.

Dans ce document, nous parlons des données qui vous appartiennent en qualité de (futur) client de notre entreprise, de bénéficiaire, de personne de contact au sein d’une autre entreprise ou d’autre personne concernée.

1.1 Avant toute chose…

Nous vous conseillons de lire attentivement ce document de façon à bien comprendre à quelles fins nous traitons vos données à caractère personnel. Nous vous expliquons également quelles données à caractère personnel nous traitons lorsque vous :

  • utilisez nos produits et services
  • vous inscrivez à notre newsletter
  • posez des questions via notre site Internet
  • visitez notre entreprise, nos foires et événements
  • utilisez notre Wi-Fi

Vous trouverez également, dans le présent document, des informations sur les droits qui sont les vôtres dans ce domaine et sur la manière dont vous pouvez les exercer.

Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité. La version la plus récente de ce document est disponible sur notre site Internet : https://www.mondialgifts.be. Nous vous conseillons dès lors de relire régulièrement notre politique de confidentialité afin d’être informé des éventuelles modifications.

 

1.2 Qui traite vos données ? Qui sommes-nous ?

Mondial Gifts SA, dont le siège social est établi D’Helst 8, à 9280 Lebbeke, est une société active en Belgique et inscrite à la BCE sous le numéro 0419.884.987. Nos activités s’adressent à d’autres entreprises.

 

1.3. Comment pouvez-vous nous joindre ?

Si vous avez des questions sur la protection de votre vie privée ou que vous souhaitez modifier vos paramètres de confidentialité ou exercer vos droits, vous pouvez nous joindre de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • Par courrier, à l’adresse : D’Helst 8, 9280 Lebbeke
  • Par e-mail, à l’adresse : contact@mondialgifts.eu 

1.4. L’autorité de contrôle chef de file de Mondial Gifts

Pour Mondial Gifts SA, l’autorité belge de contrôle est l’autorité chef de file :

Autorité de protection des données
rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles

 +32 (0)2 274 48 00 / Contact@apd-gba.be

Votre droit au respect de la vie privée

Vous disposez de toute une série de droits en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel. Si vous avez autorisé Mondial Gifts à procéder au traitement de vos données, vous pouvez vous rétracter à tout moment.

L’application de vos droits dans nos systèmes et procédures se fait au plus tard dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Si pour l’une ou l’autre raison, il nous était impossible de respecter ce délai, vous en serez informé avant l’expiration du délai initial.

2.1       Vous disposez d’un droit d’accès à vos données à caractère personnel

Vous avez le droit d’accéder aux données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et de demander des informations concernant le but de leur traitement, la source auprès de laquelle nous avons recueilli les données ainsi que les destinataires auxquels ces données ont été/seront divulguées.

Vous pouvez également savoir pendant combien de temps nous conservons les données, si les données font l’objet d’une prise de décision automatisée et si nous envisageons d’envoyer les données vers un pays en dehors de l’Union européenne.

Nous vous communiquerons les informations demandées par écrit ou par voie électronique dans un délai raisonnable.

  • Vous pouvez exiger la rectification de vos données

Il se peut que les données que nous détenons à votre sujet ne soient pas (ou plus) exactes. Vous pouvez exiger à tout moment qu’elles soient corrigées ou complétées.

 

2.3       Vous pouvez exiger la suppression de vos données

Vous pouvez réclamer la suppression des données à caractère personnel que vous nous soupçonnez de traiter indûment. Cette demande de supprimer des données à caractère personnel ne peut être refusée par Mondial Gifts que si cela est justifié. Notamment pour exercer ou étayer une action en justice ou se conformer à l’obligation légale de conserver certaines données.

  • Vous pouvez exiger que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité

Vous pouvez nous demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité, si vous suspectez que les données sont erronées, que le traitement est illégal ou si la façon dont nous traitons certaines données en fonction de nos intérêts légitimes (voir article 3.3) ne vous agrée pas.

Nous accéderons à vos exigences, sauf si certaines raisons impérieuses nous en empêchent, comme lorsque nous traitons des données dans un contexte de lutte contre la fraude ou les mauvais payeurs.

 

  • Vous pouvez vous opposer à certains processus de traitement de vos données

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, y compris au profilage. On cessera alors de traiter vos données, à moins que ce traitement ne soit nécessaire pour respecter la législation sociale et fiscale, défendre les intérêts d’un tiers ou en vue d’intenter, exercer ou étayer une action en justice.

  • Vous avez le droit de transférer vos données

Vous pouvez nous demander de transmettre à un tiers que vous aurez désigné les données à caractère personnel que vous nous avez fournies.

2.7.      Vous avez le droit d’introduire une plainte

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre position, vous pouvez vous adresser à l’Autorité belge de protection des données. Vous pouvez également y introduire une plainte. Vous trouverez les coordonnées ci-dessus, au point 1.4.

  • Identification du requérant

Vous pouvez exercer vos droits sur le traitement de vos données à caractère personnel à condition d’en faire la demande par écrit. Vous trouverez notre adresse postale ou adresse e-mail au point 1.3.

Soyez toujours aussi précis que possible lorsque vous demandez à exercer vos droits. De cette façon, nous pourrons traiter correctement votre requête. Pour éviter que quelqu'un d’autre n’exerce vos droits à votre place, nous sommes tenus de vérifier soigneusement votre identité. C’est la raison pour laquelle la demande doit toujours être accompagnée d’un document qui prouve que l’identité du requérant correspond bien à la vôtre. Cela peut se faire en joignant une copie de votre carte d’identité à la demande. Prenez toutefois soin de noircir votre photo et numéro de carte d’identité (etc.), afin de protéger votre vie privée.

Si nous jugeons que le document fourni ne constitue pas une preuve suffisante, nous vous en informerons. Nous nous réservons le droit de ne pas répondre à la demande tant qu’une preuve suffisante n’est pas fournie.


3.        Pourquoi voulons-nous traiter vos données à caractère personnel ?

3.1.      Mondial Gifts doit respecter certaines obligations légales

Nous sommes, dans certains cas, légalement obligés de traiter vos données à caractère personnel. Nous vous énumérons ici les principaux :

  • droit fiscal
  • droit commercial
  • droits de garantie
  • il est possible que nous soyons contraints de communiquer des données à caractère personnel aux autorités ou à d’autres tiers. Par exemple, si cela est nécessaire afin de se conformer à une obligation légale ou pour l’exécution d’une tâche d’intérêt public.

3.2.      Mondial Gifts doit pouvoir exécuter son contrat avec vous

En tant que client chez nous, vous faites appel à nos services ou achetez nos produits. Afin de vous garantir la bonne exécution de notre entente, nous devons traiter et gérer ces contrats au niveau administratif, comptable et opérationnel.

Cela vaut également si vous êtes un fournisseur de Mondial Gifts. Là encore, nous sommes tenus de respecter l’entente et nous devons traiter et gérer les contrats avec les fournisseurs au niveau administratif, comptable et opérationnel.

  • Mondial Gifts doit, en tant qu’entreprise, pouvoir opérer des actions de marketing direct et de communication.

En tant qu’entreprise commerciale, nous avons un certain nombre d’intérêts légitimes qui justifient que nous traitions les données à caractère personnel. Nous veillons toutefois à ce qu’il y ait un bon équilibre entre le droit au respect de votre vie privée et les intérêts légitimes de Mondial Gifts. Si toutefois vous aviez des réserves à l’égard des traitements effectués sur cette base, vous pouvez alors vous y opposer.

Mondial Gifts souhaite continuer à communiquer avec vous, en tant que client existant ou prospect actif, grâce au marketing direct. Ces communications de marketing direct peuvent vous être envoyées en réponse à une demande explicite de votre part, ou spontanément, si nous estimons que nos nouveaux produits sont susceptibles de vous intéresser.

 

Vu que nous avons pour but de toujours vous offrir un meilleur service ou de meilleurs produits et que nous voulons vous en informer, nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct dans l’intérêt légitime de notre entreprise de pouvoir mener à bien nos activités.

 

Ces informations peuvent vous parvenir de différentes manières, à savoir par e-mail, par courrier postal, par téléphone ainsi que lors d’événements. Nous choisissons le canal le plus adéquat, qui vous importunera le moins. Si vous ne souhaitez malgré tout pas recevoir nos communications commerciales, il vous suffit dans ce cas de nous en informer et nous cesserons de vous en envoyer. Vous pouvez le faire pour toutes nos communications ou pour un des différents canaux.

  • Mondial Gifts ne vend pas vos données à caractère personnel

Nous nous engageons à ne pas vendre, louer ni transmettre vos données à caractère personnel à des tiers pour leur propre usage.

4.        Quelles données à caractère personnel traitons-nous à votre sujet et à quelles fins ?

Nous traitons les données à caractère personnel que vous voulez bien partager avec nous, entre autres en posant vos questions via notre formulaire de contact sur le site Internet, en vous inscrivant à notre newsletter, en nous remettant votre carte d’affaires lors de foires, événements ou visites sur place, ainsi que lors de contacts avec nos représentants à d’autres occasions.

4.1.      Les données de nos relations d’affaires

Par ‘relations d’affaires’, nous entendons nos clients et fournisseurs.

Mondial Gifts traite les données à caractère personnel des personnes concernées qui travaillent pour des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire. Le but de ce traitement est de communiquer des  informations sur les produits et services et d’entretenir des relations commerciales.

Afin de vous contacter et de vous identifier, pour la gestion de nos clients et fournisseurs, nous traitons les données suivantes : nom, prénom, adresse, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, numéro de GSM, adresse e-mail, adresse IP, numéro de TVA, données financières.

4.2.      Les données de nos acheteurs potentiels

De nouveaux clients potentiels s’intéressent à nos produits et services. Mondial Gifts souhaite dès lors les tenir au courant de ces produits et services. Afin de communiquer avec eux, nous traitons les données à caractère personnel suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone et/ou de GSM, adresse IP et adresse e-mail.

4.3.      Les données relatives à vos transactions avec Mondial Gifts sont également traitées

Nous utilisons aussi vos données de transactions pour mieux vous connaître et pour mieux vous servir à toutes fins commerciales et de marketing telles qu’énoncées ci-dessus au point 3.3. C’est ainsi que sur la base de vos achats, nous pouvons par exemple essayer de détecter certains besoins ou certains usages.

5.        Qu’en est-il du partage et de la conservation de vos données à caractère personnel ?

5.1.      Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Seules les personnes à qui nous avons explicitement donné l’autorisation ont accès à vos données à caractère personnel, et uniquement si ces données sont pertinentes pour l’exécution de leur mission. Ces personnes traiteront vos données pour les mêmes motifs fondés justifiant ce traitement que nous-mêmes, nous les avons reçues de vous.

Pour le traitement des données à caractère personnel, nous faisons appel à plusieurs sous-traitants. Il s’agit d’entreprises qui traitent les données pour notre compte. Mondial Gifts ne travaille qu’avec des sous-traitants qui garantissent les mêmes sécurités au niveau technique et opérationnel.

Pour le reste, nous ne partageons vos données que si une loi ou un ordre de l’autorité nous y contraint.

5.2.      Nous ne conservons pas indéfiniment vos données

Mondial Gifts utilise vos données à caractère personnel en ayant un objectif clair en tête. Une fois ce but atteint, les données seront alors supprimées.

Le point de départ pour la conservation de vos données à caractère personnel, c’est la durée de conservation légale.

Nous conservons initialement les données à caractère personnel des clients existants, prospects, fournisseurs et sous-traitants pour une période de 10 ans. Si au cours de cette période, il y avait eu un nouveau contact, une nouvelle période de 10 ans débutera alors à compter de cette nouvelle prise de contact.