Le recours aux cadeaux de fin d’année des entreprises belges
Le recours aux cadeaux de fin d’année des entreprises belges a fait l’objet d’une enquête. - mondialgiftslogocolour

Le recours aux cadeaux de fin d’année des entreprises belges a fait l’objet d’une enquête.

Et cette enquête est arrivée à un résultat plutôt surprenant. Deux raisons expliqueraient en effet que l’on offre moins de cadeaux de fin d’année. Des raisons purement pratiques, et non pas budgétaires.

 

Vous le remarquez vous-même aussi ? Vous recevez moins de cadeaux en fin d’année. Et nous avons cherché à savoir pourquoi. Même si nous pensions connaître d’avance la réponse. Sans doute pour des raisons d’économie...

Pourquoi les entreprises consacrent-elles moins de budget aux cadeaux de fin d’année ?

Dans le cadre d’une enquête, nous avons interrogé plusieurs dizaines d’entreprises afin de savoir pourquoi elles offraient moins de cadeaux aux clients.  Étrangement, seuls 6 % des répondants ont mentionné des raisons budgétaires. 

L’économie va bien, la valeur boursière ainsi que les bénéfices de la grande majorité des entreprises ont atteint leur niveau le plus haut depuis de nombreuses années.  Et qui plus est, un cadeau de fin d’année est déductible d’impôts à 50 % et on peut récupérer la TVA.  Bref, il ne coûte vraiment pas cher à une entreprise. 

Ce n’est donc pas pour des raisons budgétaires qu’on offre moins de cadeaux de fin d’année.  Mais alors, pourquoi ? 


Si le budget, on l’a…, cela s’expliquerait-il alors par le fait que la fidélisation des clients n’a plus d’importance ?
Nous avons aussi pensé qu’il n’était plus important pour les entreprises de fidéliser les clients, vu qu’aujourd’hui, c’est tellement facile de changer de fournisseur.  Or, c’est justement un point que beaucoup d’entreprises placent maintenant en tête des priorités. 

Le client doit à nouveau faire l’objet de toutes les attentions, parce qu’un client fidèle est un client rentable.  Et qu’il n’a jamais été aussi facile de se séparer d’un fournisseur. 
Mais qu’est-ce qui explique alors que les entreprises offrent moins de cadeaux de fin d'année vu que le budget n’est pas le problème et que le client est plus important que jamais ? 

Si on offre moins de cadeaux de fin d’année, c’est seulement pour 2 raisons pratiques.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la raison à cela est double et purement d’ordre pratique. La principale raison expliquant qu’on n’offre pas de cadeaux de fin d’année, c’est qu’on n’arrive tout simplement plus à les faire parvenir au client.

Avant, on avait un contact bien plus personnel avec les clients.  Aujourd’hui, les choses se font beaucoup plus à distance, par le biais d’outils numériques, et l’équipe de vente qui visite les clients a été fortement réduite.  Par ailleurs, envoyer le cadeau coûte cher, sans parler du risque qu’il arrive endommagé ou ne soit pas livré à la bonne personne. 


Mais le gros problème, c’est qu’on ne trouve rien qui plaise à tout le monde.

La deuxième raison qu’on entend tout le temps, c’est qu’on ne trouve pas ce qu’on pourrait justement offrir aux clients.  On n’arrive pas à choisir un cadeau susceptible de plaire à tout le monde.  Et on décide du coup de ne rien offrir. On comprend dès lors que le résultat de notre enquête nous ait pour le moins surpris.


Chez Mondial Gifts, nous souhaitons offrir à nos clients la tranquillité d’esprit. 

Nous nous sommes donc mis à réfléchir afin de voir comment nous pourrions aider ici de façon concrète.  Car en Belgique, le besoin qu’on a de montrer aux clients notre gratitude en leur offrant des cadeaux de fin d’année est bel et bien là. 

Nous avons donc inventé le Princentclub qui offre une solution aux 2 problèmes. 

• Vous donnez à vos clients un code unique qui leur permet de choisir un cadeau dans notre catalogue de cadeaux en ligne.  La distribution des cadeaux devient grâce à cela un vrai jeu d’enfant.  Vous pouvez même intégrer le code dans une carte de Noëlou de vœux ! 

• Le client peut choisir lui-même son cadeau parmi 3 gammes de prix et un large éventail d’articles.  Vous serez donc sûr(e) à 100 % que votre client sera vraiment content de son choix. 

• Le client récupère lui-même son cadeau dans un point de livraison UPS/Kiala proche de chez lui.  Au moment qui lui convient et en toute discrétion. 

 

Pour en savoir plus à propos du PRINCENTCLUB, cliquez ici